A corps et à coeur

"Lorsque le feu de l'inspiration

s'empare d'un artiste

prisonnier de ses passions

et étrangement triste,

il ne faut pas l'interroger

sur le pourquoi

sur le comment

vous risqueriez de le blesser

de lui faire mal assurément.

Il ne sait que trop bien

qu'on ne peut le comprendre

mais il cherche un moyen

pour qu'on veuille l'entendre.

Et si le dur combat

qu'il vit à l'intérieur

se traduit quelquefois

en perles de sueur

son oeuvre ne sera jamais,

et il le sait fort bien,

que le pâle reflet

du tourment qui l'étreint."

Christel Mariën, 1993

A corps et à coeur. Concerto littéraire entre rêve, blessures, idéal et réalité.

(L'odyssée du Je. Livre I/III)

Ecrit sous la forme d'un dialogue concertant entre différents styles, entre disciplines quelquefois diamétralement opposées, "à corps et à coeur" est la traduction littéraire du combat que doivent mener ceux qui poursuivent un idéal, à contre vent, ...

(...) Le premier mouvement "Blessures d'artistes" ancre la réflexion dans la réalité des blessures qui n'épargnent personne, pas même les artistes les plus talentueux. Le deuxième mouvement "Les maux pour le dire" suivi du troisème "Trouver sa voie" invitent à naviguer entre les écueils, guidés par notre idéal intérieur.
Porté, voire peut-être initié, par la traversée du concerto, le lecteur découvrira sur les rivages de CADENZA une vérité inscrite au coeur de nous-mêmes: une harmonie existe au coeur des différentes facettes de notre existence, une harmonie qui chancèle souvent mais qui nous définit... Modélisé sous la forme d'un double-noeud borroméen, "je" existe à travers la quête de notre idéal intérieur, quête qui se nourrit des multiples facettes de notre existence...

Ni roman, ni livre de science, "à corps et à coeur" est un livre qui nous concerne tous quel que soit notre parcours de vie, et qui s'est voulu, dès ses premiers balbutiements, pont imaginaire entre médecins, musiciens, thérapeutes et enseignants. Sa tonalité volontairement littéraire alliée à une complexité croissante défie l'ordre établi mais toujours dans le souci de défendre les valeurs qui sont tout à l'honneur de ceux qui en vivent.

ISBN: 978-2-9600628-3-0 (428 pages, 35€)

Vous pourrez découvrir ce livre lors du Premier salon international du livre au féminin "Elles se livrent" à l'Institut de La Vallée Bailly à Braine l'Alleud, les 7 et 8 mars 2015(Belgique)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Gilou | Réponse 31.08.2012 13:00

J'aime cette façon de dire simplement les choses difficiles.

Voir tous les commentaires

Commentaires

09.02 | 18:13

Chère Christel, je n'oublierai jamais la plus belle "1ère communion" que j'ai eue, en 30 ans de caté, grâce à toi à N-D Immaculée. MERCI. Brigitte.

...
16.01 | 10:24

Qu'il serait beau de transmettre un monde meilleur que celui que nous avons reçu. Pape Francois

...
17.02 | 14:27

Bonjour. C'est un vieux souvenir dont je vais vous parler. J'ai numérisé la cassette du Petit Prince, la pièce que nous avons jouée il y a plus de 30 ans.

...
19.02 | 00:48

Bonsoir, j'aimerais savoir si votre invention est en vente ; auquel cas, elle m'intéresse. Pourriez-vous m'indiquer son montant et où l'acheter ?
Merci.

...
Vous aimez cette page