Le dernier homme

Le dernier homme

Roman d’aventure ou conte philosophique, le récit égraine ses richesses sur différents niveaux de lecture.

Aux antipodes du roman noir de Mary Shelley, romancière britannique du 19e siècle, et qui portait le même titre, « Le dernier homme » écrit en ce début de 21e siècle par Christel Mariën ouvre au contraire sur une harmonisation des contraires.

Les clés pour le décoder sont multiples : la création du monde, le big-bang, le clonage, le passage de la mort à la vie, la place de l’humain dans un monde de plus en plus technocentriste, les regards pluriculturels sur les mêmes réalités, sur les mêmes questionnements, mais aussi l’allusion à de grands mythes tel celui de l’Atlantide, à de grands thèmes à la fois historiques et contemporains, à diverses catastrophes naturelles ou provoquées, sans oublier les textes religieux… le tout suggéré l’air de rien par le biais d’un roman d’aventure qui allie densité et simplicité dans un esprit de conciliation des extrêmes les plus opposés.

Chaque chapitre pourrait faire l’objet d’une analyse historique, scientifique, philosophique… au gré de l’imagination des enseignants.

Message fictionnel destiné à épauler le questionnement adolescent qui peut tous nous accompagner quel que soit notre âge biologique, « Le dernier homme » est un conte, à moins qu’il ne soit le récit d’une légende, la légende de l’éternel retour…

ISBN 978-2-9600628-2-3  (2010, 10€, vente au profit de l'asbl Foison de vie   marien.evelyne@foisondevie.be )

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...

m | Réponse 08.09.2012 20:30

J'adore!
Qui comprendra que c'est un trésor? ...

Voir tous les commentaires

Commentaires

09.02 | 18:13

Chère Christel, je n'oublierai jamais la plus belle "1ère communion" que j'ai eue, en 30 ans de caté, grâce à toi à N-D Immaculée. MERCI. Brigitte.

...
16.01 | 10:24

Qu'il serait beau de transmettre un monde meilleur que celui que nous avons reçu. Pape Francois

...
17.02 | 14:27

Bonjour. C'est un vieux souvenir dont je vais vous parler. J'ai numérisé la cassette du Petit Prince, la pièce que nous avons jouée il y a plus de 30 ans.

...
19.02 | 00:48

Bonsoir, j'aimerais savoir si votre invention est en vente ; auquel cas, elle m'intéresse. Pourriez-vous m'indiquer son montant et où l'acheter ?
Merci.

...
Vous aimez cette page