Histoire du pédalier de hauteur variable pour piano

Un piano qui grandit avec la taille de l’enfant… fiction ou réalité ?

Franz Liszt le comparait à un orchestre. Majestueux et mystérieux tout à la fois, de salon ou de concert, tendre ou grandiloquent, fidèle compagnon au sein des foyers, porte-voix des plus subtiles harmonies, le piano, s’il est un ami, s’apprivoise, se conquiert certes, mais sa richesse harmonique, sa puissance sonore, sa palette infinie de timbres réinventés par chaque musicien étaient-elles vraiment accessibles à tous ?

Des musiciens de petite taille jouent du piano avec un talent incontestablement impressionnant ! D’autres, dont personne ne parle, ne jouent plus… ou jouent au prix de douleurs liées le plus souvent à une malposition, celle-ci étant souvent tributaire d’une inadéquation entre les dimensions de l’instrument et celles inhérentes à la morphologie du pianiste. Les enfants grandissent. Le rêve serait un piano qui grandit avec eux ! Peut-être est-ce de l’ordre du possible à présent. Quant aux personnes de très petite taille, le pédalier de hauteur variable pour piano leur ouvre les portes du répertoire romantique et impressionniste !

Contrairement aux instruments à archet, tel le violon ou le violoncelle, pour lequel il existe différentes tailles d’instrument, le piano quant à lui offre cette particularité de permettre à tout pianiste, du bambin qui découvre les sons qui chantent au concertiste à la chevelure blanche, de jouer sans que ses dimensions ne soient adaptées à la morphologie de l’instrumentiste.

Les pianistes semblent d’ailleurs très attachés à cette situation qui leur procure divers avantages comme la mémorisation proprioceptive des intervalles sur le clavier, le plaisir de découvrir les extrêmes du clavier comme un univers fabuleux à découvrir, le fait de ne pas devoir emporter son piano partout avec soi, la nécessité pour les professeurs attentifs d’adapter le répertoire aux potentialités de chaque élève,…

C’est ce qui ressortit de notre étude portant sur cinquante pianistes et pour lequel nous n’avons recueilli que 18% de réponses. Un tiers de nos correspondants nous ont néanmoins mentionné le problème particulier qui se pose pour l’accès au pédalier.

En effet, quelques soient les dimensions de la main, jouer du piano devient rapidement accessible. Débuter le piano à trois ans relève presque de la normalité dans les milieux artistiques. Accéder aux extrêmes du clavier devient rapidement un jeu fascinant. Mais accéder aux pédales ne semble réalisable que moyennant l’une ou l’autre ruse conduisant jusqu’ici le jeune pianiste à sacrifier son confort au clavier pour les atteindre, ce qui lui porte préjudice soit par l’équilibre instable prolongé dans lequel il se plonge au cours des ses répétitions quelquefois bien longue pour son jeune âge, soit en restreignant son répertoire pour ne pas avoir à recourir à l’usage du pédalier, ce qui le déforce dans le cadre des concours où il se confronte à de jeunes instrumentistes à cordes qui eux, accède trois ans plus tôt, au grand répertoire des concertos, grâce aux dimensions adaptées de leur instrument.

De plus, nous ne pouvons ignorer l’existence de talentueux musiciens adultes de petite taille  qui sont actuellement privés de la possibilité d’interpréter le répertoire romantique ou impressionniste.

Ce faisant, nous avons eu une idée. Eurêka ! Un pédalier à coulisses qui permettrait aux enfants et personnes de petite taille d’être installées confortablement par rapport au jeu sur le clavier tout en respectant leur équilibre corporel global et en autorisant l’accès au pédalier sans compromettre cet équilibre, sans oublier toutefois que celui-ci se réinvente continuellement au fil de la musique.

Cette invention a été concrétisée par le talent de mon père, Jean Mariën, qui en a réalisé les plans et le prototype. Celui-ci, pièce actuellement unique, a été  présentée à Paris le 18 novembre 2007 dans le cadre de l’Association européenne  Médecine des Arts® ainsi qu’au salon des inventeurs Brussels Eurêka du 22 au 25 novembre 2007 (Belgique).

Lors du salon des inventeurs Brussels Innova 2007, le pédalier de hauteur variable pour piano de concert a été couronné de l'oscar du public , d'une médaille d'or et d'un diplôme d'excellence décerné par l'université de cluj Napocca (Roumanie).

Nous avons souhaité inscrire cette invention dans une optique de prévention pour l’équilibre corporel du jeune pianiste mais nous avons rapidement réalisé qu’elle pourrait être porteuse pour les adultes nains par exemple ou encore susceptible d’éveiller de nouvelles stratégies pédagogiques. En effet, l’apprentissage du maniement du pédalier se réalise souvent lorsque les œuvres à interpréter s’avèrent, digitalement parlant, nettement plus complexes et l’apprentissage correct de l’usage des pédales s’en retrouve souvent minimisé. Plus précocement accessible, le pédalier pourrait bénéficier d’un apprentissage plus spécifique permettant ainsi aux futurs virtuoses un usage plus contrôlé et plus fin, ce qui est chose rare aujourd’hui.

 Le pédalier de hauteur variable pour piano est donc à nos yeux une invention à laquelle il suffisait d’y penser, mais qui pourrait retentir tant sur l’univers des enfants prodiges, que sur celui  des personnes naines, de très petite taille ou handicapée que sur celui de la pédagogie du piano et ce faisant des compositeurs !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Bonsoir, cherchant à me procurer un pédalier de ha | Réponse 19.02.2016 00:48

Bonsoir, j'aimerais savoir si votre invention est en vente ; auquel cas, elle m'intéresse. Pourriez-vous m'indiquer son montant et où l'acheter ?
Merci.

Voir tous les commentaires

Commentaires

09.02 | 18:13

Chère Christel, je n'oublierai jamais la plus belle "1ère communion" que j'ai eue, en 30 ans de caté, grâce à toi à N-D Immaculée. MERCI. Brigitte.

...
16.01 | 10:24

Qu'il serait beau de transmettre un monde meilleur que celui que nous avons reçu. Pape Francois

...
17.02 | 14:27

Bonjour. C'est un vieux souvenir dont je vais vous parler. J'ai numérisé la cassette du Petit Prince, la pièce que nous avons jouée il y a plus de 30 ans.

...
19.02 | 00:48

Bonsoir, j'aimerais savoir si votre invention est en vente ; auquel cas, elle m'intéresse. Pourriez-vous m'indiquer son montant et où l'acheter ?
Merci.

...
Vous aimez cette page