Livres à lire ou à relire...

Chers lecteurs,
sur cette page se trouvent quelques mots, reflets de l'impression que m'ont laissées l'une ou l'autre de mes récentes lectures! Les livres présentés ne sont pas toujours des romans, ou des BDs! Ils seront parfois, sans doute souvent c'est vrai, des livres qui nous invitent à réfléchir sur une des grandes questions de nos vies. S'agit-il pour autant alors systématiquement de livres de sciences humaines? Pas forcément! Certains romans sont parfois tout aussi éloquents à ce sujet, si pas davantage, non que les essais manquent de profondeur, tout au contraire! Mais les romans, les fictions, les Bds, les pièces de théâtre sont, reconnaissons-le, souvent bien plus accessibles au plus grand nombre! Ce pêle-mêle d'avis de lecture est une invitation à lire, certes, mais aussi à réfléchir, à écrire, à rêver,...  à imaginer et à inventer sans cesse l'avenir, qui commence à cet instant précis, entre chacune de nos mains.     

Elide Montesi - Allo maman, ma mère n'est pas là

Zola était réaliste, Camus était révolté. De "La nuit n'est jamais complète" à "Allo maman, ma mère n'est pas là" en passant par "Temps de guerre temps de paix", Elide Montesi semble cultiver un subtil équilibre entre la description concrète de dures réalités et un message de dénonciation de situations face auxquelles on se sent démunis. "Allo maman" plonge le lecteur au coeur des conséquences dramatiques d'un passé irréparable malgré la meilleure volonté du monde. A découvrir!

Ai Ehsani - Ce soir on regardera les étoiles

Le livre d'Asi Ehsani "Ce soir on regardera les étoiles" est un vibrant témoignage du chemin de croix et du combat qu'affrontent et traversent ceux que les médias nous présentent comme les "réfugiés". Un livre d'une grande humanité qui se lit comme un roman et qui change le regard sur une cruelle réalité.

Christiana Moreau - La sonate oubliée

Romance à la fois historique et contemporaine. Un livre dont la richesse culturelle (Vivaldi, Venise, Seraing,...) n'entrave pas la ligne mélodique de la lecture. A découvrir.

Christiana Moreau - La sonate oubliée. Ed Préludes, 2017.

E.E. Schmitt - La part de l'autre. (2003)

Que serait devenu le monde si Adolphe Hitler n'avait pas échoué à son examen d'entrée aux Beaux-Arts de 8 octobre 1908?

Je salue l'audace d'Eric-Emmanuel Schmitt qui soulève, à travers un double récit,  la question cruciale des conséquences, souvent dramatiques, de toute blessure narcissique profonde. 

Personnellement, je suis sensible à l'idée que chaque événement de notre vie peut en influencer le cours, et que  le rejet massif d'une démarche personnelle créatrice comporte incontestablement le risque de l'éveil d'une dynamique inversée, d'une folie destructrice à la mesure de la destruction intérieure, ressentie comme telle.

L'actualité ne manque pas de souligner les actes barbares de personnalités idéalistes. Que serait devenu le monde si ces êtres avaient pu canaliser la force de leurs émotions ou de leurs passions dans une direction non seulement humanisées mais humanisantes, tout à l'opposé de la destruction massive dans laquelle ils se sont engouffrés "par choix" revendiquent certains, "faute de créativité, d'encadrement humanisant, ou faute de reconnaissance d'une injustice subie" leur accorderons-nous...

La modélisation du double-noeud intérieur déployée dans ma trilogie "L'odyssée du je" conforte non seulement cette intuition romanesque mais renforce l'idée qu'à une même fragilité du psychisme peut correspondre autant la destructivité que la créativité. Et ce faisant, le modèle peut soutenir la part de choix, revendiquée par certains auteurs de folie meurtrière, sans renier la fragilité psychique reconnue par certains experts, sans renier non plus "la part de l'autre", superbe titre choisi par EE Schmitt pour son roman!

http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/Litterature-romans-la-part-de-l-autre.html 

Philippe van Meerbeeck - Dieu est-il inconscient? L'adolescent et la question de dieu. de Boeck, Oxalis, 2012

Le premier livre que je vous présente dans cette page "avis de lecture" personnel, est le livre "Dieu est-il inconscient? L'adolescent et la question de Dieu.", remarquable livre écrit par Philippe van Meerbeeck et publié cette année-ci (2012)!

L'impression que je garde de ce livre que j'ai aimé lire les soir avant de sombrer dans mes propres songes, est qu'il aborde avec beaucoup de bienveillance un sujet extrêmement sensible et délicat, tout particulièrement dans le contexte contemporain de la multiculturalité. Ce qui m'a touché, en le lisant, est l'impression, au fil des mots, que ce récit m'était conté par l'auteur. Ceci en co présence d'une argumentation étayée, témoin d'une grande maîtrise du sujet, d'une grande expérience auprès des jeunes en questionnement existentiel, témoin aussi d'un réel souci de concilier argumentation fondée et néanmoins force et vitalité d'un engagement personnel qui affirme sa foi haut et fort, tout en décriant une approche souvent tristement faussée de la relation à Dieu lui-même

http://superieur.deboeck.com/auteurs/20566/philippe-van-meerbeeck.html

H. F. Ellenberger - Médecines de l'âme. Essais d'histoire de la folie et des guérisons psychiques. Editions Fayard, 1995

 

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous "vanter" le caractère historiquement précieux de textes plus anciens, écrits par Henri F. Ellenberger et méticuleusement réunis (recueil de vingt essais écrits entre 1954 et 1991) et présentés par Elisabeth Roudinesco, dans un livre paru aux Editions Fayard en 1995. Il s'agit d'un livre intitulé "Médecines de l'âme. Essais d'histoire de la folie et des guérison psychique". J'ai particulièrement apprécié d'avoir pu y découvrir le parcours méconnu mais souvent périlleux de certains grands noms des sciences humaines: H Rorschach, CG Jung, M Benedikt. Une noble leçon de modestie, mais aussi, par le récit des déboires et autres désillusions de ces grands auteurs, un réel encouragement pour les jeunes chercheurs d'aujourd'hui.

http://www.editions-fayard.fr/auteur/fayard-auteur-000000006251-ellenberger-henri-frederic-biographie-bibliographie.html

P. Taboulet - L'ECG de A à Z. Edition Maloine, 2010

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser sous-entendre, il ne s'agit pas là d'un livre pour apprendre à interpréter les ECG (électrocardiogramme). Il s'agit en réalité d'un "dictionnaire" des termes ECG pour le rythmologue averti autant que pour le médecin généraliste aux prises avec des anomalies moins classiques  à interpréter sur l'ECG de ses patients.

http://www.e-cardiogram.com/ 

Gilbert Bordes - Juste un coin de ciel bleu. Editions France Loisirs, 2004

 

Dans un tout autre style, un roman de Gilbert Bordes intitulé "Juste un coin de ciel bleu" . Une fillette en détresse psychologique, âgée de 11 ans, Clotilde, sympatise avec un voisin âgé, bourru et aveugle. Tous deux ont besoin d'un miracle dans leur vie... Ce roman soulève nombre de questions sur le sens des valeurs, sur les préjugés, sur la rivalité entre violence et bonnes intentions, sur l'amitié, l'amour, l'aveuglement parfois pire que la cécité,... et cela à travers une aventure entre personnes aux forces et à la fragilité humaine, les unes en chemin vers Lourdes, les autres immobilisées par la peur, les griefs, les a priori et la culpabilité.

A. Couppez Véronèse d'Olrac - Nostradamus, l'usurpateur démasqué. Septera éditions

Ce roman de fiction historique, écrit par Annick Couppez, journaliste et auteur de mon village natal, Tubize, invite le lecteur à découvrir l'univers fascinant des templiers dans un récit d'aventure qui fleurte avec le thriller. Je l'ai lu avec un réel plaisir et ne manquerai pas de lire la suite dès qu'elle sera disponible (ou écrite, n'est-ce pas Annick?!)

Ce livre est actuellement épuisé. Il en existe une nouvelle mouture dans une toute nouvelle édition qui porte le titre "La gardienne de la 9e porte"...

http://lagardiennedela9eporte.blogspot.be/2012/08/lamour-nest-pas-justice.html

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

09.02 | 18:13

Chère Christel, je n'oublierai jamais la plus belle "1ère communion" que j'ai eue, en 30 ans de caté, grâce à toi à N-D Immaculée. MERCI. Brigitte.

...
16.01 | 10:24

Qu'il serait beau de transmettre un monde meilleur que celui que nous avons reçu. Pape Francois

...
17.02 | 14:27

Bonjour. C'est un vieux souvenir dont je vais vous parler. J'ai numérisé la cassette du Petit Prince, la pièce que nous avons jouée il y a plus de 30 ans.

...
19.02 | 00:48

Bonsoir, j'aimerais savoir si votre invention est en vente ; auquel cas, elle m'intéresse. Pourriez-vous m'indiquer son montant et où l'acheter ?
Merci.

...
Vous aimez cette page